Gaspésie

23 juillet 2023

Nous voilà donc arrivé à Saint-Anne des Monts en Gaspésie. C’est dans cette petite ville que nous dormirons ce soir mais avant ça, nous avons prévu d’aller faire un tour dans le Parc de Gaspésie.

L’idée était d’essayer d’observer les Orignaux dans leur milieu naturel et pour une fois, nous avons de la chance de tomber sur une femelle avec son petit. Un instant magique !

Nous avons eu droit également à quelques paysages très beaux.

La journée se terminera par une petite séance de course à pied pour moi dont une bonne partie le long de la rivière Sainte-Anne …

… un coucher de soleil juste en face de notre hébergement …

… et une petite balade nocturne dans Sainte-Anne-des-Monts.

24 juillet 2023

Au programme de ce jour, il était prévu un vol en parapente pour Élodie. Malheureusement, lorsque nous sommes arrivés sur le site, cela s’est avéré impossible à cause du vent. Tellement dommage car niveau météo, c’est le plus beau jour que nous avons eu.

Nous avons donc fait la route en direction de la pointe toute à l’est de Gaspé. Route qui a longé le littoral tout du long.

Sainte-Anne-des-Monts

En chemin, nous nous sommes aussi arrêtés pour voir le bateau (Poséidon) sur lequel travail Popeye (voir article du 21 au 22 juillet dans lequel j’ai ajouté un passage sur la traversée entre Les Escoumins et 3 Pistoles).

Gaspésie – Québec – Canada
Bateau de Popeye

Pas grand-chose d’autre à raconter pour cette journée de transition. Nous sommes arrivé sur notre lieu de villégiature, non loin de Gaspé à l’entrée du Parc Forillon sur la cote du golf du St Laurent. Nous sommes à environ mi-parcours et nous avons prévu de se poser un peu. C’est la raison pour laquelle nous avons passé 2 jours pleins ici (3 nuits).

Demain, nous prévoyons de faire le parc du Forillon. Beaucoup de marche en perspective.

25 juillet 2023

Pour cette journée, qui commence par un beau soleil et une forte chaleur (30° en milieu de matinée), nous avons prévu la visite du Parc National Forillon.

Nous commençons par la partie nord en nous rendant au Cap-Bon-Ami.

Côte nord

En chemin, nous croisons quelques sacrés engins. Ça n’est pas la plus grande qu’on ait vu mais c’est déjà pas mal !

Canada 230725 1107 201

Puis nous rejoignons la partie sud en passant par « La Chute »

En partie sud, ça commence par un avertissement hors du commun !

Parc Forillon – Gaspésie – Québec – Canada

Mais malheureusement, nous n’en aurons pas vu. Ensuite, nous avons une bonne balade à pied à faire afin de rejoindre le Cap Gaspé, le parking étant assez éloigné …

Côte sud

Et le « bout du monde »

Canada Iphone 33
Au bout du monde !

Puis, faut repartir dans le sens inverse.

Sur le chemin du retour, nous croisons un site historique, le Fort Péninsule. Il s’agit d’un site militaire datant de la seconde guerre Mondial pour défendre la baie contre les sous-marins allemand U-boats.

Après cette journée, nous sommes épuisés. Nous rentrons à la location avec un orage en perspective !

Canada 230725 1747 228

26 juillet 2023

Journée un peu relax, nous n’avions rien prévu de spécial à l’avance.

Nous commençons par aller voir un phare dont nous avions vu le fléchage en arrivant sur Gaspé. L’histoire de ce phare est particulière. Le phare est construit en plaque de fonte au début des années 1900. En 1977, il est volé et réinstallé aux environs de Québec. Ce ne sera que 20 ans plus tard que les Gaspésiens réussiront à le récupérer pour qu’il soit installé à nouveau sur son site d’origine.

Pointe de la renommée

Canada 230726 1103 233

Nous continuons la journée par une balade sur une plage de la côte sud du cap de Gaspé, où nous déjeunerons aussi, enfin, dînerons comme ils disent ici pour le repas du midi. Oui, le déjeuner ici est le petit déjeuner pour nous et le repas du soir devient le souper.

Plage de Penouille

L’après-midi, nous avons visité un site de Première Nation Micmac. Très instructif. Leurs habitations étaient faites avec des écorces de boulots et non avec des peaux comme pour d’autres tribus. Cela ne les empêchait néanmoins pas de travailler aussi les peux d’animaux. Bien sûr, l’hiver, tout était isolé avec des végétaux et des peaux pour faire face aux températures qui descendent facilement à -40° dans cette région.

Site Micmac de Gespeg

Nous terminons notre balade à Gaspé. Pas vraiment intéressante comme ville. Nous n’y resterons pas longtemps.

Gaspé

Sur le retour, nous nous arrêtons dans une petite anse avec un cimetière avec vu sur la mer. J’avoue que leurs cimetières sont souvent déroutants.

La grande Hanse

Aujourd’hui, jour où j’écris cet article, nous avons fait Percé. Je n’ai pas le temps de traiter les photos. L’article viendra dans les prochains jours, probablement demain. J’ai pris du retard car la connexion à Internet dans notre logement vers Gaspé, était très très limitée.

27 juillet 2023

Ce jour-là, peu de km à parcourir, nous nous rendons de Gaspé à Percé. La route aura été très agréable.

Sur la route de Percée

Nous croisons aussi un drôle de rocher ! en prenant la photo sous le bon angle, on y voit une tête « d’indien », enfin, de première nation comme il faut dire.

Gaspésie – Québec – Canada
Tête « d’indien »

Une fois arrivé à Percé, on se rend vite compte que c’est le lieu le plus touristique de la Gaspésie. Énormément de monde. Nous nous garons et Élodie, en sortant de rend compte qu’elle est à peine plus grande que le capot de la voiture garée dernière nous 🤣

Canada 230727 1158 254

Nous mangeons vite fait puis nous baladons en ville. C’est vraiment extraordinaire ce rocher. Entre l’arche et la partie dont on dirait que la foudre a fendu, ça le rend vraiment atypique.

Percé

28 juillet 2023

Premier réveil à 4h45 pour moi. En regardant par la fenêtre, je ne peux pas résister à sortir de la chambre pour aller prendre quelques photos du lever de soleil.

Magique !

Bon, je vous rassure, je me suis recouché ensuite 🤣.

De Percé, nous devions rejoindre Carleton sur Mer. Environ 250 Km à parcourir. Comme on s’arrête souvent, cela prend finalement beaucoup de temps, d’autant qu’ici, la vitesse max est de 90 Km/h.

Nous avons ensuite déjeuner dans un une nouvelle enseigne que nous ne connaissions pas.

Dixie Lee

Et bien, nous avons été agréablement surpris. Vraiment pas mal pour un fast food.

Nous reprenons notre chemin et au hasard d’une vue que j’ai trouvé sympathique, nous tombons sur un site à visiter. Il s’agit d’un ancien site où était traité et sécher la morue pour exportation aux 4 coins du monde. Une visite très intéressante.

Site historique national de Paspébiac

Il ne reste ensuite plus beaucoup de distance à faire pour rejoindre notre lieu de villégiature.

Bonnaventure

En chemin, nous voyons aussi beaucoup de drapeaux, sur les maisons, les monuments … qui ressemblent à des drapeaux français. En fait il, s’agit du drapeaux Acadien qui comporte une étoile jaune dans le bleu.

Gaspésie – Québec – Canada
Drapeau Acadien

Nous arrivons à notre motel, un des pires que nous ayons fait. Heureusement, pour une seule nuit. Je vais ensuite, faire une petite séance de course à pied.

29 juillet 2023

Route vers Rimouski pour retrouver le St Laurent et dire au revoir à la Gaspésie.

Sur cette photo, nous nous rendons compte à quel point ce pays est différent. J’y reviendrai plus en détail dans mon article pour clôturer le voyage mais ici, les gens n’hésitent pas à laisser leurs affaires sans surveillance et personne ne va y toucher ! Ça fait rêver…

Gaspésie – Québec – Canada

Entre Carleton-sur-Mer et la rive du St Laurent à Sainte Flavie, pas grand-chose d’intéressant.

On aura aussi croisé quelques campings cars qui tracte leur voiture. Un système bien astucieux.

Gaspésie – Québec – Canada

Et voilà, nous disons au revoir à la Gaspésie dans laquelle nous aurons passé 6 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *