Avenue verte (2019)
L’Avenue Verte, qu’est-ce que c’est. C’est un itinéraire cyclable qui relie Paris à Londres en passant par le Vexin (Val d’Oise) et la campagne anglaise du Sussex et du Surrey.
Ça tombe bien que l’itinéraire pas dans le Val d’Oise et non loin de la maison, en fait, juste de l’autre côté de l’Oise, à Auvers-sur-Oise. Je partirais donc de la maison.
La traversée entre la France et l’Angleterre se fera de Dieppe à Newhaven.
Mais pour ce voyage, je ne vais pas me contenter de faire que l’Avenue Verte. Ensuite, j’ai prévu d’aller faire un tour dans la campagne anglaise car j’aimerais bien voir Stonehenge. Cela sera à déterminer au fur et à mesure après Londres.
Préparatifs
Pour cette Avenue Verte, je suis parti de zéro, s’agissant de mon premier voyage. J’ai décidé de faire ce voyage avec mon vélo actuel, un VTT BMC. Les préparatifs ont donc consisté à acheter tout le matériel de voyage et de bricoler un support pour fixer les sacoches à mon VTT.
Par contre, il va falloir tester ça car il manque encore les vêtements et tout doit rentrer dans les sacoches 😱
Bon, ça devrait le faire si je n’emmène pas trop de vêtements. C’est pour ça qu’il faut absolument bien choisir la période « météo ».
On n’y croirait pas vu comme ça mais par exemple, dans la sacoche de selle, j’arrive à y loger la tente, le duvet, le matelas et la serviette !
Le départ !
Et voilà, l’heure du départ à sonner. Première destination : Dieppe (en 3 jours).
Jour 1 : Mériel – Dangu
Et voilà, la 1ère étape sur l’Avenue Verte s’est achevée. 76Km et quelques belles côtes. Ça a été dur avec ce poids sur le vélo auquel je ne suis pas habitué !
Le parcours c’est avéré très sympathique, même en région parisienne !
Bon, j’ai réussi à me tromper de chemin 1 fois mais dans l’ensemble, le parcours est vraiment très bien renseigné.
Quelques petits déboires également avec la sacoche de selle et surtout, j’ai réussi à perdre 1 des 2 jeux de clés de mes cadenas (le 1er jour, ça craint 😡). Je 🤞🏻 les doigts pour la suite.
L’installation au camping c’est bien passé et une bonne douche, ça fait du bien …
Jour 2 : Dangu – Forges les Eaux
Mais que cette journée se fût dur. Déjà, il faisait plus chaud qu’hier mais en plus, j’ai eu 2-3 grosses côtes dont je n’en voyais pas la fin 😱.
Le parcours a consisté à traverser les villes de Gisors. St Germer de Fly et Gournay-en-Bray.
Je n’ai pas énormément de photos à vous montrer car les paysages étaient nettement moins bien qu’hier.
Le parcours était légèrement moins bien renseigné mais grâce aux italiens qui ont mis des petites flèches partout, on s’y retrouve bien.
Enfin, à l’arrivée à Forges les eaux vers 15h, et après m’être installé au camping. Il ne fallait pas se laisser abattre et à l’heure où j’écris ces lignes, je suis en train de me faire un p’tit apéro 😉
Forges les eaux et son camping
Que dire ? Au sujet de Forges les Eaux, je m’attendais à mieux. C’est mignon, sans plus.
Concernant le camping, là encore un accueil chaleureux avec un gérant qui se souci vraiment du bien-être de ses clients. Je l’ai même vu aller chercher une tente pour la prêter à des gens afin qu’ils en aient une plus grande !
Seul petit bémol, les sanitaires sont sous dimensionnés par rapport à l’accueil possible, et hier le camping était presque plein. Résultat : les gens faisaient la queue aux douches. Heureusement, je suis arrivé tôt et je n’ai pas de désagréments.
Jour 3 : Forges les Eaux – Dieppe
Le parcours était top. Quasi 90% sur piste cyclable. Il s’agit d’une ancienne voie ferrée reconvertie en vois verte. De la verdure de chaque côté et ce fût très agréable par cette forte chaleur. Je ne comprends pas pourquoi toutes les anciennes voies ferrées ne sont pas reconverties comme ça !
Sur ce parcours, le très joli château de Mesnières-en-Bray.
Même si à l’approche du château, il est inscrit « très jolie village, vaux le détour ». Si jamais vous devez y passer, pas la peine de faire un détour, à part le Château, rien d’exceptionnel 😂.
Ensuite, quelques beau paysage et l’arrivée à Dieppe.
Après mettre accordé un petit resto, je me suis mis en route vers mon camping et là, une super cote pour y aller, ça me manquait 😱. Bref, après m’être installé, être allé m’acheter un peu de crème solaire et une casquette, j’ai pu bien profiter de la piscine.
Ça fait un bien fou par ce temps !
Dieppe
Avant le départ prévu à 12h30, j’ai pu faire un petit Tour dans cette ville côtière par un temps magnifique.
Enfin, l’heure est arrivée de me présenter à l’embarquement…
Arrivée prévue à 15h30 (heure locale) 16h30 heure française.
Jour 4 : Dieppe – Newhaven – Horam
Me voilà donc environs à la moitié du parcours de l’Avenue Verte.
Cette étape n’est pas la plus longue en distance mais le problème a été que l’arrivée a Newhaven n’était qu’à 15h30 heure locale (dorénavant si je mentionne une heure, ce sera à l’heure anglaise). Bon tout de même 40Kms.
Le bateau fut relativement à l’heure et la traversée paisible. Par contre, le débarquement et le passage de la frontière fut long, ce qui ne m’a pas arrangé car derrière il fallait quand même rouler. Bref, je n’ai pas eu trop le temps de m’arrêter pour prendre des photos mais en voici quelques-unes :
On est bien en Angleterre !
Alors, venons-en au parcours maintenant. Et bien par rapport à la partie française, le balisage est déplorable. Heureusement que j’avais enregistré le parcours sur mon téléphone, ça m’a sauvé de plusieurs détours et je n’avais vraiment pas besoin de ça. De plus, les routes et pistes cyclables sont dans un état déplorable également. Pour ceux qui voudraient s’y aventurer, je conseille vivement de bien préparer avant. De plus, pour certains passages, j’étais vraiment content d’être à VTT. Ceux qui font ça en vélo de route, et j’en ai vu, je leur souhaite bon courage car parfois, on passe carrément dans la forêt.
Enfin, à l’arrivée, je me trouve un petit camping mais stupeur : personne à la réception et tout est fermé 😱. Après plusieurs minutes, une dame vient me voir et m’amène au patron qui me dit de m’installer à un endroit, avec un banc pour pouvoir m’assoir. Pour les papiers et le paiement, on verra demain me dit-il. Cool la confiance 😉.
Et pendant mon installation, mon voisin m’amène à boire, incroyable d’amabilité.
Et pour finir, les douches sont propres et grandes !
Jour 5 : Horam – Crawley
Que se fût dur aujourd’hui ! J’ai passé ma matinée à monter et monter encore. Il me semblait que l’Angleterre était plutôt plate mais je pense qu’ils ont pris toutes les cotes possibles pour composer cet itinéraire !
Un Mars et ça repart mais ça sera surtout une bonne nuit et un Double Decker (j’adore et on n’en trouve pas en 🇫🇷)
Le parcours a été pour beaucoup dans la forêt 😂, je n’envie pas ceux qui font ça en vélo de route encore une fois ! Beaucoup d’écureuils et de lapin sur le chemin. A mon camping d’hier et d’aujourd’hui, il y a plein de lapin d’ailleurs et des paysages sympathiques même si j’ai pas toujours pu m’arrêter.
Quant au balisage, encore une fois pas top. Mon appli (OsmAnd Map) m’a sauvé de longs détours !
J’ai même rencontré une partie de piste cyclable, pas très cyclable ! 😮
Demain, 60kms environs et Hello London
Bon, ensuite il m’en faudra environs 10 KM de plus pour rejoindre mon camping à Crystal Palace, juste à côté du Stade 😉
67 Kms quand même mais je ne pouvais pas aller plus loin, j’étais épuisé.
Jour 6 : Crawley – Londres
La pire journée. Ça a commencé ce matin. C’était tellement humide qu’il m’a fallu plus d’une heure et demie pour faire sécher ma tente pour la plier et prendre la route sur mon vélo.
Ensuite, 15 minutes après le départ, la pluie qui ne m’aura quasiment jamais quitté, pas toujours forte mais à 80% présente.
Après mon arrivé à Londres, le déluge, j’étais trempé, n’avait pas encore mangé et me rendre au camping me paraissait de plus en plus compromis. Faire du camping dans ces conditions, ce n’est pas des vacances. Il me fallait trouver une solution de secours. J’ai donc trouvé refuge dans une sandwicherie et ai fini par trouver un petit hôtel pas trop cher et pas trop loin. Le temps d’y arriver et j’étais encore trempé.
Bref, l’objectif principal est atteint : j’ai terminé l’Avenue Verte !
Mais mon objectif secondaire, aller à Stonehenge. A ce moment là, je ne vois pas trop comment faire car :
- J’ai pris du retard dans mon parcours
- La météo est pourrie
- Je ne veux pas recommencer à rouler toute une journée sous la pluie
- Alors, il reste la solution du train (à étudier) ou de rentrer avant (à étudier et voir la faisabilité pour le bateau).
- Pour finir, je suis très en colère car il y a une semaine quand j’ai réservé mon bateau (je ne pouvais pas m’y prendre plus tard, n’ayant déjà pas eu la date souhaitée) la météo annonçait un temps très ensoleillé avec des températures de 25°. C’est incroyable qu’ils soient aussi mauvais !
- Anecdote : a priori, Trump est à Londres et ça ne plaît pas à tout le monde ! Et certains British ne veulent pas du Brexit…
Jour 7 : London
La journée a commencé par l’organisation du reste de mon voyage chamboulé par la météo et le retard pris. Je vais donc me rendre à Salisbury en train pour visiter Stonehenge demain après-midi. Ensuite, je reprendrai un train pour rejoindre Portsmouth (pas assez de temps pour le faire en vélo et encore de la pluie d’annoncé). Je finirai de Portsmouth à Newhaven (via Brighton) en vélo. J’ai également avancé mon retour au dimanche.
Je me suis ensuite rendu au British Museum dont l’entrée est gratuite (faut le signaler). Ce musée est vraiment pas mal.
L’Égypte
Grèce antique
Rome antique
Ensuite, je me suis baladé un peu partout.
Aujourd’hui aura donc été une journée consacrée entièrement à Londres. Elle à été intense. Voyez par vous-même :
J’ai donc beaucoup marché, ça change du vélo 😉.
Maintenant, direction la campagne et la cote anglaise.
Jour 8 : Stonehenge
Premier jour en dehors de l’Avenue Verte. La journée a commencé par attendre mon train qui est parti pile à l’heure et est arrivé avec 2 minutes d’avances ! Quand j’entends certains critiquer les transport anglais 🤔. La gare de Waterloo n’étant pas très loin de London Eye, je me suis rendu là-bas afin d’attendre au soleil.
Big Ben est toujours en travaux, quel dommage. Puis a sonné l’heure du départ.
Le vélo est dans le train de direction => Salisbury
Le voyage fut tranquille. Une fois arrivé, une dizaine de miles m’attendais pour rejoindre le site (pas trop dur la reprise du vélo finalement) !
Le site préhistorique de Stonehenge est en fait très vaste et composé de plusieurs endroits.
Le site principal que tous les touristes visitent, et même payent alors qu’en fait, il suffit de prendre un petit chemin pour s’y rendre à pied (ou en vélo pour moi) et le tour est joué.
Nous sommes juste tout au plus 10m plus loin des pierres, que ceux qui payent ne peuvent pas approcher non plus.
Une vaste arnaque à 20£ !
Le site principal :
Les Cursus (ou circles)
Se sont en fait des butes de terres en forme de cercle. Il y en a plusieurs dans la zone.
Whoodhenge
Sur les photos, il y a des pierres, mais à l’époque préhistorique 3000 avant JC), il fallait s’imaginer des poteaux en bois d’au moins 9m de haut.
Je ne regrette pas ma venue à Stonehenge, ni de ne pas avoir payé 😉. En plus, j’ai eu un temps correct même si un peu frisquet.
Ce soir je dors à Amesbury (juste à côté) dans une chambre Airbnb car ils prévoient de la pluie cette nuit et demain matin.
A propos de demain, ce sera encore un train (et oui, rouler sous la pluie, j’ai déjà donné) en direction de Portsmouth. Arrivé là-bas, je verrais ce que je ferais en fonction de la météo pas forcément top.
Jour 9 : Armesbury – Portsmouth
La journée a commencé par 12kms de vélo pour rejoindre Salisbury sous une pluie battante. Je suis donc arrivé à la gare complètement trempé et j’avais super froid. Bref, un matin qui réveil bien comme il faut.
Pas beaucoup de photos car ce n’est pas pratique sous la pluie. Pourtant Salisbury est une jolie petite ville.
Ensuite, j’ai donc pris un train de Salisbury => Portsmouth. J’ai eu le temps de sécher 😉.
Arrivé à Portsmouth, je me suis mis à la recherche d’un logement qui ne m’a finalement pas pris beaucoup de temps. Le camping était à proscrire vu le temps annoncé pour le soir.
Je me suis ensuite rendu en balade dans la ville pour profiter d’un ciel plutôt clément. Mais c’était sans compter cette météo capricieuse. L’accalmie n’aura finalement durer que 2-3 heures. Très vite est revenue la pluie pour ne pas cesser jusqu’à l’heure où j’écris ces lignes 😱. Je suis bien entendu arrivé à mon logement trempé et frigorifié
C’est dommage car la balade le long de mer avait l’air sympa à faire mais quand il pleut et surtout avec beaucoup de vent, c’est tout de suite moins agréable.
Demain, normalement, retour du beau temps (pas de grosse chaleur non plus, n’exagérons pas !). 60 miles pour rejoindre Newhaven. Ce sera dans ma plus grosse étape depuis le début (environs 95 Kms). J’espère y arriver sinon, je m’arrêterai à Brighton mais cela aura pour conséquence de me faire lever beaucoup plus tôt pour attraper mon ferry dimanche.
Jour 10 : Portsmouth -Newhaven
Je suis parti tôt ce matin car je ne voulais pas arriver tard. A 7h00, j’étais donc déjà sur mon vélo. En direction de Newhaven. La route est assez plate et roulante. J’enchaîne les kilomètres sans trop m’arrêter car le paysage est quelconque.
Le temps s’est amélioré. Il ne pleut plus et j’ai même droit à un peu de soleil de temps en temps. Par contre il y a beaucoup de vent. Parfois ça pousse, parfois ça ralenti 😉
Après avoir fait 40 miles (environs 65Kms) et comme je n’avais rien mangé ce matin. Je me suis accordé un full English breakfast, il était 10h30, il fera probablement office de repas du midi également.
Une petite balade dans cette ville de Worthing et c’est reparti direction Brighton à Environs 11 miles de là.
Puis, j’arrive à Brighton. Déjà, il y a beaucoup plus de monde par ici. On sent bien que c’est la Station balnéaire des londoniens. Depuis mon départ de Worrhing, les paysages sont mieux mais le vent s’est amplifié. Heureusement, la majorité du temps, je l’ai dans le dos 😉.
Après une p’tite glace dégustée devant la mer déchaînée, j’ai donc pris la direction de Newhaven en passant par la voie des falaises. A vélo, c’est un régal.
Au final, un peu plus de 100 km réalisés aujourd’hui mais sur un parcours relativement plat et aidé par le vent que j’avais dans le dos. Si j’avais dû le faire en sens contraire, je n’aurais jamais pu faire cette distance.
Une fin de parcours qui me rappelle quelque chose puisque j’ai pris la même piste cyclable sur le début de parcours de l’Avenue Verte coté anglais pour rejoindre mon camping depuis Newhaven.
Ce soir, je renoue avec le camping et demain, levé tôt pour attraper le ferry de 9h. Il faut y être 1h30 avant le départ et me faut 1/2 heure pour y aller !
Jour 11 : Le retour
Et voilà, toute chose ayant une fin, mon voyage sur l’Avenue Verte et en Angleterre est terminé.
J’ai pris le ferry ce matin, ma petite femme et ma fille sont venues me chercher à Dieppe en voiture et nous sommes arrivé à la maison en fin d’après-midi. Fin d’une expérience enrichissante et d’un premier voyage à vélo qui en appelle d’autres.
Le bilan
D’un point de vue global, j’ai aimé mon périple même si la météo n’a pas été au rendez-vous comme prévu. Le premier bilan est donc de ne jamais faire confiance en la météo ! D’un point de vue physique, tous c’est bien passé. Aucune douleur et pas de fatigue excessive. Mon corps à tenu et c’est plutôt une bonne nouvelle car je n’avais pas fait une préparation de ouf !
Au total donc, un peu plus de 500Kms en vélo et 2 étapes réalisées en train (fautes de temps).
Côté matériel, j’en ai trop pris mais ça, sur tous les sites, ils le disent : la première fois, on en prend toujours trop. La sacoche de selle, ce n’est pas terrible. Je vais la revendre et la prochaine fois, je prendrais plutôt un porte bagage qui se fixe sur la tige de selle. Ma sacoche de guidon a cassé (la fixation) heureusement le dernier jour et mes sacoches de devant se sont plutôt bien comportées et avaient une bonne contenance. C’est le point positif. Il ne manquait qu’une béquille à mon vélo mais c’était pas vraiment possible de l’installer sur mon vélo. Il s’agit qu’un VTT orienté XC qui n’est vraiment pas prévu pour ce genre de truc. Je suis quand même content car il s’est vraiment bien comporté et je n’ai eu aucun problème d’ordre mécanique (même pas une crevaison). Je ne veux pas faire de pub mais BMC, c’est du bon matériel. En ce qui concerne ma tente, je vais également la revendre. Je l’avais acheté d’occasion mais en fait, même si son poids est vraiment un atout, elle est un peu petite et je trouve qu’il y a beaucoup d’humidité le matin, ce qui engendre un temps de séchage un peu long avant de pouvoir partir.
En conclusion, si c’était à refaire, je le referais (peut-être à une autre période) mais je m’équiperais un peu différemment mais surtout je partirais plus léger encore.
Et comme il faut toujours penser à l’avenir, normalement, le prochain voyage à vélo sera un Paris – Bassin d’Arcachon pour aller voir mon pote Pascal 😉 Je ne sais pas encore trop quand mais ça me trotte. Faudra juste bien choisir la période.
Crédits : Toutes les photos de cette page ont été prise soit avec mon iPhone 6s, soit avec un appareil photo hybride Fujifilm prêté par mon entreprise. Photos non libres de droits
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