Fjord du Saguenay & lac St Jean

19 juillet 2023

Départ de Québec, direction les chutes Montmorency qui ne sont pas très loin. Faut compter une vingtaine de minutes depuis notre logement.

A notre arrivée, il commence à pleuvoir, super ! En plus, nous apprenons que l’accès pour monter est en travaux. Il faudra donc reprendre la voiture pour aller sur un des sites de la partie supérieure.

Vue du bas

La petite averse 🌧️ de notre arrivée se sera donc transformée en ⛈️, nous rejoignons la voiture trempé ! heureusement, de courte durée, le temps de rejoindre le haut et la pluie a cessé pour laisser place aux éclaircies.

Vue du haut

Chutes Montmorency – Québec – Canada
Père & Fille

Il est presque midi quand nous quittons le site en direction du Fjord du Saguenay. Nous avons fait une pause à mi-chemin à Baie-Saint-Paul. Voici quelques photos de cette jolie petite ville.

Puis nous voilà reparti à travers la forêt sur une petite route, la 381 pour rejoindre notre destination finale pour ce jour-là. Nous traversons des paysages magnifiques qui n’empêche pas les filles de dormir, alors je m’occupe un peu 😉

Ci-dessous deux photos de paysages rencontrés en chemin.

Puis nous voilà arrivé à Chicoutimi. Nous nous installons au motel puis partons faire un petit tour.

Chicoutimi

20 juillet 2023

Ce matin, en route vers le village fantôme de val Jalbert. Il s’agit d’un ancien village dont les habitants travaillaient tous pour au moulin de fabrication de pulpes de bois (pour faire du papier). Après être resté longtemps à l’abandon sur, celui-ci est maintenant entretenu et se visite. Tout est resté dans son jus.

Une belle surprise, nous avons adoré ! Et en plus, sur le site, il y a également une belle cascade.

La visite commence par l’école dont les institutrices sont des bonnes sœurs qui logent dans celle-ci.

L’école Val-Jalbert

Puis nous allons au moulin, où nous avons déjeuné et pour pas très cher, ce qui n’est pas courant au Canada.

Village Val-Jalbert – Québec – Canada

Les machines

Juste en sortant de déjeuné, nous sommes allé près de la cascade.

Et pendant que je prends les photos, les filles s’éclate bien avec mon téléphone 🤔

Canada Iphone 13
🤣

Par la suite, nous faisons un tour dans le village et pouvons visiter l’intérieur de quelques maisons. D’autres maisons, n’auront pas résisté au poids de la neige hivernale et au temps qui passe …

Nous finissons la visite par la boucherie où Elodie n’a pas pu s’empêcher d’écrire un petit pour notre ami Pascal 😉

La boucherie

Après cette visite très intéressante, nous sommes parti dans un village, Mashteuiatsh, d’une communauté autochtones, les Ilnu. Nous y avons visité son musée que nous avons apprécié. Il n’y a pas de photo du musée at ça n’était pas autorisé. Même s’il nous aurait été possible d’en faire, j’ai préféré respecter leur choix.

Mashteuiatsh

La journée se terminera par une soirée tranquille à l’hôtel avec piscine pour certains et course à pied pour moi.

pendant mon footing

Et juste à côté de l’hôtel, un parking à bus scolaire bien typique.

21 juillet 2023

Ce jour est dédié à faire doucement la route entre le lac Saint-Jean et Tadoussac. Le temps est très moyen, ce dégradant au fil de la journée. Depuis le début de notre voyage, nous n’avons pas trop de chance sur ce point.

N’étant pas vraiment pressé, nous prenons notre temps le matin et faisons une petite excursion dans un Walmart pour la première fois.

La route traverse des forêts jusqu’à notre point de déjeuner au bord de la « rivière » Saguenay.

Puis nous repartons jusqu’à notre prochaine halte, dans un joli petit village toujours au bord de la rivière Saguenay, Sainte-Rose-du-Nord.

Sainte-Rose-du-Nord

Nous y avons rencontré plusieurs sculpteurs de bois :

Voici ce que ça peut donner une fois fini.

Et la visite se termine par la petite église où l’autel et les bancs ont été sculptés par les habitants du village. J’ai bien cru qu’Élodie allait s’endormir 🤣

Après avoir regardé la météo, nous changeons un peu notre programme et décidons de faire l’excursion pour aller voir les baleines aujourd’hui plutôt que le lendemain. Nous voilà donc parti en direction Des Escoumins.

Nous trouvons une excursion qui part à 18h et avec notre chance habituelle, il commence donc à pleuvoir juste à cette heure-là. Heureusement qu’ils nous équipent bien !

Baleines

C’était juste magique et la pluie n’a pas réussi à gâcher cet instant. Nous avons même eu la chance d’apercevoir au loin une baleine bleue (rare) mais ils n’ont pas le droit de s’approcher trop près de cette espèce.

Ci-dessous, la très belle vidéo qu’Élodie a réussi à faire d’une baleine à bosse.

Nous sommes rentrés tard car 1 des moteurs du bateau est tombé en panne. Après avoir mangé, les filles sont rentrées à l’hôtel pendant que je suis allé faire une petite séance photos nocturne.

Tadoussac by night

22 juillet 2023

Le matin est consacré à une balade dans Tadoussac avec pas mal de brouillard par moment. Nous avons bien fait de faire les baleines la veille !

Tadoussac

Tadoussac – Québec – Canada

Puis nous retournons dans le Fjord du Saguenay car nous n’avons pas bien fait la fin la veille pour pouvoir aller aux baleines. Nous voilà parti dans la région du village de Sacré-Coeur.

Sacré-Coeur

Puis nous voilà reparti vers Les Escoumins pour prendre le traversier comme ils disent ici et rejoindre l’autre rive du fleuve St Laurent, 27 Km de traversé quand même ! nous aurons eu le temps de boire un p’tit coup avant et de visiter vite fait un petit village des premières nations Innue avant de prendre le bateau.

Les Escoumins – Essipit

Road Trip au Québec – Canada
Traversier

La traversée aura été très agréable, nous l’avons passé à discuter avec un couple de québécois et Cathy est maintenant amie avec Clahud alias Popeye (pour nous) sur Facebook. Vraiment une très belle rencontre, nous nous souviendrons de Johanne et Popeye longtemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *